Qu’est-ce que la prime energie ?

Dans ces temps peu incertains pour les Français, qui se demandent comment ils vont pouvoir se chauffer cet hiver sans avoir trop de difficultés financières, on parle beaucoup de la prime énergie. Ce petit coup de pouce de l’État est accessible à tous les foyers, sous certaines conditions. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Quel est le but de la prime énergie ?

Le principe est très simple, la prime énergie a pour vocation d’aider les Français à faire des travaux d’économies d’énergie. Que ces envies soient mues par une conscience écologique ou par un besoin de réaliser quelques économies, cela ne fait aucune différence. Ces travaux peuvent porter sur l’isolation de votre domicile, sur l’installation d’un mode de chauffage plus économique ou écologique, sur la pose de nouvelles fenêtres, etc. De nombreuses entreprises ont mis en place des programmes différents pour permettre aux particuliers de pouvoir bénéficier de cette prime. C’est le cas de E.Leclerc, à travers son programme prime énergie E.Leclerc, que vous pouvez retrouver sur www.primes-energie.leclerc par exemple.

Quelles sont les conditions d’attribution de cette prime ?

Tous les foyers sont éligibles à cette prime énergie, à condition d’en respecter les conditions. Elles sont d’ailleurs très simples. La prime énergie s’adresse aux particuliers majeurs, qui sont, soit propriétaires, soit occupants du logement dans lequel vont se faire les travaux ou installations. Le domicile concerné doit être en France métropolitaine et être construit depuis plus de deux ans. Ensuite, la personne qui s’occupe de faire la demande de la prime doit être celui qui finance les travaux. Et enfin, ces travaux doivent être impérativement réalisés par un artisan certifié RGE, ce qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement. La prime énergie vous subventionnera une partie des travaux ou des installations, son montant n’est donc pas fixe.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie ?

Il vous est possible de prétendre à la prime énergie dans le cadre de ces trois grandes familles de travaux :

  • Les travaux d’énergie renouvelable, que ce soit l’installation d’une chaudière biomasse, poêle à bois ou encore pompe à chaleur.
  • Les travaux d’isolation, qui peuvent porter sur les murs, les combles, les planchers ou encore les fenêtres de votre domicile, tout ce qui peut causer des déperditions d’énergie dans votre foyer.
  • Les travaux de chauffage, pour faire changer une vieille chaudière par exemple, par un équipement haute performance énergétique ou un équipement à gaz. Il vous est aussi possible de faire financer la pose d’un robinet thermostatique pour vos radiateurs par exemple.

Tous ces travaux ont pour but, non seulement, de vous permettre de faire des économies, mais aussi d’améliorer votre confort au quotidien, il serait dommage de passer à côté !

Sachez aussi qu’il est possible de cumuler cette prime énergie avec d’autres aides, comme le prêt à taux zéro, le coup de pouce chauffage ou le coup de pouce isolation par exemple. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la prime énergie, profitez-en pour passer l’hiver bien au chaud !