Tout savoir sur les travaux de renovation et l’assurance habitation

Si vous envisagez des rénovations pour votre domicile, vous ignorez peut-être l’impact que cela peut avoir sur votre assurance habitation. Les rénovations peuvent augmenter la valeur de votre propriété, améliorer votre qualité de vie, mais elles peuvent aussi influencer votre couverture d’assurance. Dans cet article, nous vous proposons de voir en détail ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Faites le point sur votre contrat actuel

Avant de commencer vos travaux, il est conseillé de faire le point sur votre contrat d’assurance habitation. Revoyez le détail, et faites le point sur les limites de votre assurance, la couverture de vos biens ainsi qu’une éventuelle clause qui pourrait contrarier vos projets de rénovation. Il vaut mieux le savoir avant le début de travaux, pour revoir votre projet ou tout simplement prendre rendez-vous avec un assureur, comme mma.fr, pour souscrire à un nouveau contrat.

Le mieux à faire est donc de prendre contact avec votre agent d’assurance, il pourra vous fournir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique et vous aider à comprendre comment les rénovations affecteront votre contrat d’assurance.

Contactez votre assureur

La plupart des assureurs exigent d’être contactés à partir du moment où vous envisagez des rénovations d’une certaine importance. Cela peut être l’agrandissement de votre maison, l’installation d’une piscine, la mise en place d’une cuisine neuve, bref, tout changement doit leur être signalé.

En informant votre compagnie en avance, vous aurez la possibilité de revoir votre contrat et bénéficier d’une protection pendant la durée des travaux. En effet, vous devrez peut-être envisager une assurance spéciale pour couvrir les risques spécifiques liés à la construction. Cela peut aller de la protection des ouvriers à la couverture des matériaux qui resteraient chez vous. Enfin, une fois les travaux terminés, il vous faudra possiblement changer de couverture, pour prendre en compte la nouvelle valeur de votre maison.

Les différentes catégories de rénovation

Il existe deux catégories de rénovation, qui peuvent influer sur votre contrat d’assurance habitation.

Les rénovations structurelles

Ce type de rénovation regroupe l’agrandissement de votre domicile, l’ajout d’étages, la rénovation du toit ou encore la modification des fondations. Cela peut avoir un impact significatif sur votre contrat, il est donc impératif de joindre votre assureur avant de commencer.

Les rénovations esthétiques

La mise à jour de la décoration intérieure, le remplacement des sols, une nouvelle peinture ou la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, ont généralement moins d’impact sur votre assurance habitation en termes de couverture. Cependant, il est toujours recommandé d’en informer votre assureur pour tenir à jour votre dossier.

Nous vous conseillons de planifier soigneusement et de communiquer avec votre compagnie d’assurance à chaque étape du processus de rénovation pour vous assurer que vous disposez d’une couverture adéquate pour protéger votre domicile et vos biens. Avec une planification appropriée, vous aurez le champ libre pour vos travaux, sans avoir à vous faire du souci pour la protection de votre domicile, vos biens personnels, les professionnels qui réaliseront les travaux et les membres de votre famille.